Naissance d’une nouvelle amitié : Dudelange au Luxembourg et Djoualafondo au pays Mandé

 

A la demande de huit enseignants de l’école fondamentale Gaffelt à Dudelange, Christiane Debras, présidente de l’association est intervenue dans les classes pour présenter le Mandé.

Danièle Weis, enseignante en cycle 2, est à l’origine de cette initiative et coordonne le projet avec sept de ses collègues : Corinne (cycle3), Stéphanie (cycle3) , Julie (cycle 3) , Vanessa (Cycle 4), Roby (Cycle 4), Vanessa (Cycle 4, Myriam (Cycle4) , et Cynthia (cycle4).

Les enfants de 8 ans à 12 ans (soit 140 enfants), au paravent sensibilisés par leurs enseignants, ont été très intéressés par la présentation d’un diaporama dont les thèmes sont énumérés ci-dessous.

1 ) Bamako : premières impressions – 2) de Bamako vers les villages de la brousse- 3) Les villages du Mandé – 4) La santé  -5) L’eau -6) Les activités dans les villages – 7) Les activités économiques du Mandé  – 8) L’alimentation – 9) les enfants – 10) l’école

Djoulafondo Présentation du village , de l’école et des élèves avec lesquels les élèves de l’école Fondamentale Gaffelt de Dudelange vont correspondre.

La classe de cycle 2 :  8 ans attentifs et interessés

La classe de cycle 2 : 8 ans. Des  attentifs et intéressés.

  

christiane Debras explique la vie dans les villages du Mandé

Christiane Debras explique la vie dans les villages du Mand

Les questions des enfants ont fusé, l’intérêt pour les amis du Mandé est fort, une amitié au delà des frontières est palpable, la fraîcheur et l’enthousiasme de jeunes enfants qui découvrent un autre monde sont émouvants. Ils fourmillent également d’idées pour rendre vivante la correspondance avec leurs futurs camarades de Djoulafondo.

 Grâce à l’enthousiasme et l’engagement des enseignants, les perspectives d’une amitié entre le Luxembourg et le mali sont fortes

 

 

 

Une exposition

Après ces interventions, une matinée a été consacrée à une exposition dans le hall de l’école et chaque classe a pu voir et toucher les objets présentés dans le diaporama et évoqués au cours des discussions en classe : Djembés, Kora, calebasses, masques, karité, bogolans, vêtements traditionnels, … Chaque enfant a pu tester les vertus de la crème de Karité et certains ont également pilé des graines avec un pilon, testé le son du djembé….

 

Les objets découverts dans le diaporama sont exposés dans l hall del'école

Les objets découverts dans le diaporama sont exposés dans l hall de l’école

La classe de Corinne (cycle 3) vient visiter l'exposition

La classe de Corinne (cycle 3) vient visiter l’exposition

les élèves utilisent les instruments de musique du mali

les élèves utilisent les instruments de musique du mali

 

 

Les vertus de la crème de karité sont testées et les mains deviennent douces ...

Les vertus de la crème de karité sont testées et les mains deviennent douces …

 

curiosité pour les objets exposés (cycle2)

  curiosité pour les objets exposés (cycle2)

les élèves de Djoulafondo attendent leurs premiers courriers

les élèves de Djoulafondo attendent leurs premiers courriers

 

Une semaine riche en expérience et en émotion pour notre association !

A suivre !

 

Tags: , , ,

Comments are closed.