Ce vendredi 10 mars 2017, pour quelques heures, le collège de Tucquegnieux a vécu à l’heure du Mali ….
En février 2017 les élèves de 6ème et de 5ème ont assisté avec leurs enseignants à une présentation de la vie des enfants dans les villages de brousse du Mandé . Christiane Debras, présidente de l’association, a rencontré huit classes qui se sont montrées particulièrement intéressées et sensibles aux difficultés des enfants de ces petits villages , notamment pour leur scolarisation.
Dès les jours suivants, ils se ont décidé d’informer les autres élèves du collège et se sont mobilisés autour d’une collecte de fonds pour contribuer à améliorer les conditions de scolarisation de leurs camarades du Mali.
Un important travail de recherche et de productions en tous genres, encadré par des enseignants dynamiques, s’est mis en place…
Ce vendredi 10 mars a vu l’aboutissement des efforts de chacun et une fête africaine a couronné le succès de l’opération.
Une exceptionnelle galerie de panneaux informatifs et explicatifs sur des thèmes variés de la vie quotidienne dans les villages (l’eau, l’école, la santé, ….) ainsi que des maquettes dont la précision et les détails sont admirables, ont été exposés dans la salle de restauration.
Le cuisinier du collège a préparé un « mafé », plat africain, pour le plus grand plaisir de tous les convives du restaurant scolaire.
Et pour terminer cette journée exceptionnelle, les élèves des classes de 6ème et 5ème ont remis à la présidente de Solidarité Enfants du Mandé un chèque dont la somme contribuera à l’achat de manuels scolaire pour la future école de Konkani.
Un grand merci aux élèves du collège Joliot-Curie de Tucquegnieux , leur générosité et leur mobilisation sont exceptionnelles ! Merci aux enseignants qui les ont encadrés ainsi qu’à toutes les personnes de l’établissement qui ont apporté des saveurs et des couleurs africaines à cette journée exceptionnelle qui restera dans la mémoire de l’association !
Il n’a malheureusement pas été possible de présenter toutes les réalisations dans ce court article et nous prions les élèves de nous en excuser.