Les photos sont éloquentes mais nous vous invitons surtout à lire le rapport très détaillé de ces premières semaines de construction, rédigé par Ténémakan Keita, président de 2AEFE, notre association partenaire à Bamako.Bonne lecture et laissez des commentaires sur Facebook si vous le souhaitez.
Voici le rapport détaillé de la construction rédigée par Ténémakan Keita.
Dans le souci de pouvoir exécuter le projet « Une Ecole pour Bedeya » avant l´hivernage, le président de 2AEFE a sollicité auprès de la présidente de Solidarité Enfants du Mandé (SEM) l´envoi de la première tranche du financement de ce projet. Cette proposition fut acceptée par le partenaire SEM. C’est ainsi que Christiane DEBRAS procéda dès le 03 Mai 2019 au virement de la première tranche soit 50% du devis accordé.
Sans tarder, le président de 2AEFE réunit dès le samedi 04 mai 2019 ses camarades de l´association afin de diligenter le début des travaux en commençant par la pose de la première pierre à Bedeya.
Cette réunion de 2AEFE fixa la date de la pose de la première pierre au 11/05/2019 à Bedeya. Cette décision fut notifiée, comme d´habitude, par correspondance aux autorités administratives et scolaires de Kati, de Siby et de la commune rurale de Sobra, par le président de 2AEFE.
10.05.2019 : Départ de la délégation de 2AEFE à Bedeya avec nuitée à Komanfara
11.05.2019 : Continuation de la délégation de 2AEFE à Bedeya. Cette délégation de cinq (05) membres était dirigée par Mr Mamadou KEITA et comprenait également messieurs Ibrahima KEITA, Solo KEITA, Issoufou KEITA et Vieux Djoumè KEITA.
En cours de route la délégation a rendu une visite de courtoisie à Mr le Maire de la commune de Sobra qui décida de se joindre à la délégation pour se rendre ensemble à Bedeya. La population de Bedeya réserva à nouveau un accueil chaleureux à la hauteur de la satisfaction du village.
La cérémonie de pose de première pierre a été présidée par le Maire de la commune rurale de Sobra Namakan KEITA. Au nom du président de 2AEFE, Monsieur Issoufou KEITA, chargé de communication pour 2AEFE, a salué l´engagement de Bedeya et a souligné que cette cérémonie marque la concrétisation d´une promesse tenue par 2AEFE et SEM depuis le mois de février dernier.
Le Maire Namakan KEITA a vivement remercié Christiane DEBRAS de SEM et Tenemakan KEITA de 2AEFE pour avoir pensé à sa commune dans leurs multiples réalisations au Mandé. Quant au chef de village de Bedeya et toute sa population, ils ont adressé leurs sincères reconnaissances au partenariat SEM-2AEFE qu´ils ont jugé comme moteur du développement du Mandé. Il a offert deux (2) boucs à la délégation de 2AEFE en guise de geste de remerciement.
Le directeur de l´école de Bedeya s´est engagé, au nom de tous ses collègues, à donner aux enfants un enseignement de qualité car disposant désormais d´infrastructures adéquates.
Les travaux ont directement commencé par le traçage du lieu et l’implantation du chantier devant abriter les salles de classes. La délégation de 2AEFE quitta Bedeya le petit soir pour Komanfara où elle devait passer la nuit avant de continuer sur Bamako.
12.05.2019 : Retour de la délégation à Bamako. Dès son arrivée à Bamako, le chargé de communication de 2AEFE, Issoufou Keita, publia des images et des vidéos de la cérémonie sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes ont exprimé leur grande joie face à la concrétisation de cette promesse tenue à Bedeya le 15 février 2019. Même les plus sceptiques ont salué le dynamisme du partenariat SEM-2AEFE.
16.05.2019 : Grande pluie à Bamako et dans les villages dont Bedeya, ayant fait des morts et beaucoup de dégâts matériels. Cette pluie a dérangé la poursuite normale des travaux du chantier de Bedeya car la fourniture du sable par le camion n´était pas possible. La distance de transport de sable s’étend sur environ 30 km sur une piste quasi impraticable.
23.05.2019 : Tombée d’une pluie dérangeant à nouveau les travaux car le camion était embourbé dans le marigot de Karamokola.
26.05.2019 : Tombée d´une nouvelle grande de pluie entrainant à nouveau l’arrêt des travaux au chantier. Grace à un engagement extraordinaire du propriétaire du camion benne, la fourniture du sable a repris malgré les intempéries.
De nos jours, l’élévation des murs est terminée et les équipes techniques sont retournées dans leurs foyers ce 1er juin 2019 afin de passer la fête de ramadan en famille le prévue pour le 03 Mai 2019.
Les travaux de poses de tôles, de portes et fenêtres et de peinture sont prévus juste après la fête de ramadan des que la deuxième tranche du financement sera virée au compte de 2AEFE par Christiane Debras. Le président de 2AEFE, par ce motif, sollicite auprès de la présidente de SEM, le virement dans le meilleur délai de la deuxième tranche (40%) du financement du projet de Bedeya afin de poursuivre les travaux au rythme normal malgré un début précoce de l´hivernage.
T. Keita / 02.05.2019