C’est un grand soulagement pour notre association de protéger les habitants des villages de brousse de la commune de Siby contre ce virus qui décime les populations. Grace à la générosité de quelques personnes nous avons déjà pu équiper quelques lieux stratégiques de « kits d’urgence » dont voici la composition :
Composition Kit d’urgence :
1 KITS D’HYGIENE LAVAGE DE MAINS (voir photos)
2 GEL DE DESINFECTION
3 EAU DE JAVEL
4 SAVON DE LAVAGE DE MAIN
5 GANTS A MAINS
6 MASQUE de PROTECTION AU NEZ pour les soignants
TOTAL : 142 euros / pour un kit
Ces kits seront remis en priorité aux lieux suivants :
* 1 kit d’hygiène au poste d’entrée et de sortie de la ville de Siby
* 2 kits d’hygiène pour les 2 CSCOM (Centre de Santé COMmunautaire): 1 à Siby et 1 Nana-Kéniéba
* 18 kits d’hygiène pour les 18 maternités rurales
* 1 kit d’hygiène pour le cabinet de santé de Siby
* 1 kit d’hygiène au siège de la mairie de Siby
* 1 kit d’hygiène à la sous-préfecture de Siby
* 1 kit d’hygiène au poste de gendarmerie de Siby
* 3 thermomètres infra rouge de contrôle de température.
Total : 26 kits + 3 thermomètres = 4100 euros
Il resterait à financer, avec l’aide de tous, les kits de lavage et désinfection des mains pour les 18 écoles qui sont actuellement fermées ainsi que les kits de lavage et de désinfection des mains pour les entrées de chaque village (voir le rapport de Ténémakan Keita ci-dessous)
« CORONA VIRUS AU MALI : SOLIDARITE ENFANTS DU MANDE-SEM OFFRE DES KITS DE PRETECTION A LA COMMUNE RURALE DE SIBY «
Ce jour 04.avril 2020 le Mali a enregistré son 41è cas confirmés de Covid19, trois décès et un cas guéri. Afin d’aider la population du Mandé à se protéger contre ce mal universel, la Présidente de l’association Solidarité Enfants du Mandé, SEM, Christiane Debras, a lancé un SOS depuis Thionville en France afin de doter la commune rurale de Siby et les villages de Kits d’hygiènes à placer dans les lieux de regroupement de personnes de divers horizons.
Sur la base d’informations fournies par l’association partenaire du Mali, Association Action pour l’Education Familiale et environnementale, 2AEFE, le SOS lancé par Christiane Debras a déjà permis de rassembler le montant nécessaire pour l’acquisition de vingt-six kits avec les produits additionnels.
Vue l’urgence due à la gravité de la menace, la distribution de ces 26 kits fut programmée pour ce samedi, 04 avril 2020 sous la présidence du Sous-Préfet de Siby, Monsieur Cheick Oumar Coulibaly, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de Siby ainsi que les représentant des villages bénéficiaires de kits.
La cérémonie commença à partir de 10h sur la terrasse de la sous-préfecture où étaient exposés lesdits kits. Inhabituellement au Mandé, les gens se saluaient sans se donner les mains ou se faire des accolades. Le Président de 2AEFE demanda à montrer dès cette cérémonie, le bon exemple à suivre dans tous les villages et les services bénéficiaires. Tous étaient d’accord et adhérèrent à cette idée.
Dans son allocution introductive de la cérémonie, le Président de 2AEFE, après avoir salué la présence de tous, expliqua, comment ce projet urgent a été initié par la présidente de l’association partenaire en Fance, SEM. Il rappela que Christiane Debras a été élevée au rang de citoyenne d’honneur de la commune de Siby en février 2019 par le maire et le sous-préfet ici présents. A ce titre la présidente Christiane Debras et les membres de l’association SEM ont le souci de préserver la santé des populations de cette commune contre la pandémie du Covid19. En très peu de temps elle a pu mobiliser le montant nécessaire à l’acquisition de quelques kits qui sont distribués selon une liste établie sur une base de vulnérabilité des lieux. Elle concerne les services publics où se retrouvent des personnes de tous bords ainsi que les maternités rurales dans les villages de la commune. Ces maternités sont les lieux les plus vulnérables en ce moment car les femmes et les enfants y vont quotidiennement pour leurs traitements. A travers ces kits, ceux-ci pourront se mettre à l’abri des infections du Covid19 et même d’autres maladies. Actuellement toutes les écoles au Mali sont fermées pour cause de cette pandémie. Les lieux les plus propices pour ces kits demeurent alors les centres de santé (CSCOM et maternités rurale), selon l’analyse du Président de 2AEFE et de la mairie de Siby.
Le Maire de la commune de Siby a remercié les partenaires SEM/2AEFE pour cet appui très humanitaire qui va sauver des vies. Il a ensuite procédé à la lecture des lieux bénéficiaires des kits. Il a adressé ses reconnaissances à Christiane pour son dévouement pour la commune de Siby. Il a appelé les bénéficiaires d’en faire bon usage.
Le sous-préfet de Siby, après avoir salué au nom du préfet de Kati, le dynamisme du partenariat SEM-2AEFE, a rassuré que bon usage sera fait de ces dons. Il a lancé un appel pressant auprès de Christiane Debras à lancer un nouveau SOS afin de doter tous les vestibules des chefs des villages (entrés de villages) de la commune d’un kit ainsi que toutes les écoles qui vont rouvrir dès que possible. Il dit devoir fonder un grand espoir sur une suite favorable à ce nouveau SOS Kits pour la commune de Siby.
Le Directeur du CSCOM de Siby, Monsieur Diawara, a, au nom du corps de santé, salué ce geste de portée inestimable et a rassuré que les mesures barrières seront respectées dans tous les centres et maternités rurales. Il s’est particulièrement réjoui de l’acquisition de thermomètres infrarouges en cette période très cruciale où le besoin est vraiment là.
Le Premier adjoint au maire, Fafa Keita, en charge des questions de santé au niveau de la mairie, procéda enfin à l’appel progressif des bénéficiaires qui les enlevèrent au fur et à mesure. Fin de la cérémonie à 11h 45mn »
Ténémakan Keita pour 2AEFE