Les restrictions sanitaires depuis mars 2020 ont énormément impacté l’activité de notre association : vide greniers supprimés, marché aux livres de l’association annulés trois fois de suite, emballages cadeaux interdits, etc… tant d’occasions de collecter des fonds pour nos projets supprimées !
Cependant nous n’avons jamais baissé les bras et durant toute cette période nous avons poursuivi notre activité via Internet : vente à distance d’objets d’artisanat, de livres, de jeux et jouets, de vêtements. Les acheteurs se sont montrés sensibles à l’action de Solidarité Enfants du Mandé et nous les remercions d’avoir contribué à notre projet 2021 : « Deux nouvelles salles de classe pour Djélibani ».
Nous espérons que ce projet aboutira à la fin de l’année 2021 et dès que la situation sanitaire le permettra, nous redoublerons d’effort pour rassembler la somme nécessaire à sa réalisation. A ce jour, il manque la moitié du financement pour la construction et l’équipement de ces deux salles de classe .
Quelques mots sur le projet 2021 : Construction et équipement de deux salles de classe dans le village de Djélibani .
Actuellement, trois salles de classe construites en 2010, accueillent 250 élèves des 6 niveaux primaires (premier cycle), ce qui fait 83 élèves par classe (voir photos). D’ailleurs en 5ème et 6ème année les enfants sont en grande partie obligés de se rendre à pied dans un autre village.
Le chef de village, très engagé dans la scolarisation des enfants du Mandé et de son village en particulier, a sollicité auprès de notre association partenaire 2AEFE au Mali la construction de salles de classes supplémentaires afin que tous les enfants puissent être scolarisés correctement dans le village. Cette demande a été adressée à Solidarité Enfants du Mandé.
Après débat au sein de notre Conseil d’Administration, nous avons accepté de financer ces 2 salles de classe.
Les photos ci-dessous témoignent de cette nécessité :
250 enfants sont scolarisés dans trois salles de classe et sont serrés sur les tables-bancs
Le président de notre association partenaire ainsi que les membres de 2AEFE se sont rendus sur place pour mieux prendre la mesure du problème de l’école de Djélibani.
Ténémakan Keita s’exprime ici :