8 éme Assemblée de l’association Solidarité Enfants du Mandé

La 8ème Assemblée Générale de l’association Solidarité enfants du Mandé s’est tenue le 2 juillet 2021 19 heures LED, chemin du Leidt 57100 THIONVILLE

La Présidente a ouvert la réunion à 19 heures et a souhaité la bienvenue aux personnes présentes. Elle rappelle que l’assemblée générale est un temps fort de la vie de l’association, c’est la moment des bilans et des projections

Christiane Debras rappelle que la période que nous vivons est particulièrement compliquée et notre association en a souffert. Durant 9 mois il  a été impossible d’organiser ou de participer à des événements pour l’association.  Cette Assemblée générale qui traditionnellement se déroule en mars.

Rappel de La Présidente Article 9 des statuts : L’Assemblée Générale de l’association est publique. Les membres à jour de leur cotisation disposent d’un droit de vote délibératif. Ne sont pris en compte que les votes des membres présents lors des réunions de l’Assemblée Générale. Le vote par procuration n’est pas prévu.

1) L’ordre du jour et les objectifs de l’association pour 2020 sont ensuite projetés

 

2)Désignation d’un réviseur aux comptes : La Présidente a sollicité monsieur Morad Aït Hamadouche pour réviser les comptes de l’association. Son expérience professionnelle lui confère le niveau technique requis pour la compréhension de la lecture d’une comptabilité associative et son contrôle. Il a eu la gentillesse d’accepter. › Approbation unanime pour la désignation de monsieur Morad Aït Hamadouche comme réviseur aux comptes.

3) Bilan des actions en France►Actions pour la collecte de fonds

La Présidente rappelle que les conditions sanitaires ont réellement impacté les finances de l’association dans la mesure où ses activités pour la collecte de fonds (ventes, emballages cadeaux, marchés de Noël…) ont presque toutes été annulées. Cependant il a été possible d’organiser quelques manifestations :

-18-19 janvier 2020 : Marché aux livres salle du Val Marie

– 26 janvier : Participation à la foire aux livres de Garche

– 2 février 2020 : participation au vide dressing à Illange

– 11 journées sur les berges de la Moselle (vente d’artisanat et communication tout public)

– 24 octobre 2020 : organisation d’un vide dressing salle

– Vente à distance tout au long de l’année et en particulier durant les confinements.

– Intervention auprès des élèves du collège de Tucquegnieux dans le cadre de l’éducation à la Solidarité

– Travail avec un groupe d’étudiants de l’IUT de Thionville Yutz dans le cadre d’un projet tuteuré dans l’objectif de faire découvrir l’association et le monde associatif. Ce projet a pris fin lors du premier confinement et n’a pas abouti à un résultat concret.

Actions de communication dans la presse, création d’une lettre d’information et d’un dépliant

 

 

 

Nos partenaires en 2020

La  présidente remercie alors les  partenaires de l’association pour l’année 2020

5) Nos Actions au Mali :  PROJET 2020 : réhabilitation et renforcement de la santé de Kouroubala .

L’objectif étant de faire évoluer la case de santé en Centre de Santé et de Maternité.

 

COUT TOTAL du Projet Kouroubala : 21 750 euros

►Financement de 26 kits d’hygiène et de protection contre le Coronavirus Kit d’hygiène 

 

– Kit d’hygiène lavage des mains  :  Eau de javel – Savon de lavage des mains – Masques de protection pour les intervenants – Gel de désinfection pour les soignants – Gants pour les soignants Prix d’un kit : 142 euros + 3 thermomètres infrarouge pour les centres de santé.  Montant total de l’opération : 4 100 euros, financé essentiellement par des dons spécifiques.

 

4) Présentation du bilan financier 2020 par le trésorier  (Le bilan détaillé présenté en assemblée générale est consultable au siège de l’association).

Le trésorier fait remarquer que malgré une année très difficile du fait des restrictions liées à la crise sanitaire, les objectifs de l’année 2020 ont été atteints : – le centre de santé de Kouroubala est opérationnel, – une aide a été apportée pour la protection contre le coronavirus à Siby – une provision a pu être constituée pour le projet 2021. C’est la bonne gestion du résultat de 2019 et des frais de fonctionnement de l’association réduits à minima qui ont permis à cette année 2020 de rester positive malgré une baisse significative des recettes (en particulier l’autofinancement).

5) Rapport du réviseur aux comptes

La Présidente a donné lecture du rapport du réviseur aux comptes en date du 15 juin 2021  Morad AÏT HAMADOUCHE,  atteste avoir effectué les vérifications et contrôles de la comptabilité de l’Association « Solidarité Enfants du Mandé (Mali) » en date du 15 juin 2021 au siège de l’association  et recommande d’approuver les comptes et de donner quitus à votre trésorier.

 6) Projet 2021 :

La présidente présente le projet de SEM pour 2021 : le CA a accédé à la demande de son association partenaire au Mali (2AEFE) et financera de la construction de deux salles de classe dans le village de Djélibani.La condition étant  d’avoir réuni les fonds nécessaires pour la réalisation de ce nouveau projet avant la fin de l’année. sans quoi, ce projet sera différé à l’année 2022.

Le montant de la construction s’élève à  :  23 830 euros – l’équipement (Mobilier) : 4725,93 euros.  Le coût total pour SEM sera de  28 556 euros.

 La Présidente a demandé à l’assemblée son accord pour ce projet : il a été voté à l’unanimité.

7) Présentation du Budget prévisionnel pour 2021

Le trésorier a fait état de la difficulté à présenter un budget prévisionnel pour 2021 tant les incertitudes liées aux conditions sanitaires pèsent sur l’activité de l’association. Ce budget est construit à partir : – du projet Djélibani défini ci-dessus – de la demande de notre partenaire au Mali, 2AEFE, de financer la réparation de la toiture de l’école de Konkani construite par SEM en 2017 et partiellement détruite en février 2021 par une tornade.

Pour alimenter ce budget, les  activités prévues, sauf restrictions sanitaires, en 2021 pour financer les projets . Des demandes d’aides finacières ont été également adressées à différents organismes.

8) Modification d’une partie du conseil d’administration

 Pour des raisons personnelles Patrick Leclère, membre du conseil d’administration et trésorier, a remis sa démission à compter du 31 mars 2021. Le trésorier adjoint, Georges Debras, le remplacera jusqu’au prochain renouvellement statutaire du conseil d’administration en 2022.

Christiane Leroy a accepté la fonction de secrétaire,  Suzanne Henri, membre de SEM depuis plusieurs années, intègre le conseil d’administration en tant qu’assesseur.

L’Assemblée Générale a unanimement donné son accord pour ce conseil d’administration modifié comme suit :

1 – Christiane Debras : Présidente 

2 – Nicolas Debras : vice-président

3 – Georges Debras : trésorier

4 – Sebastiaan Muller : trésorier-adjoint

5 – Christiane Leroy : secrétaire

6 – Danièle Schmit-Weis : assesseur et représntante de l’association au Luxembourg

7 – Marcel Schmit : assesseur 

8 – Laura Janowski : assesseur 

9- Suzanne Henry : assesseur

 

Conclusion

La Présidente résume en mettant en exergue que : – « L’engagement de nos membres et bénévoles montre combien notre association est dynamique. Les activités menées en 2020, malgré la crise sanitaire et les difficultés qu’elle engendre, ont permis de collecter les fonds nécessaires pour réhabiliter et équiper le Centre de santé et de Maternité à Kouroubala pour un montant de 21 750 euros et de thésauriser des fonds pour le projet 2021-2022.

Nous avons également contribué à la protection des villageois contre le coronavirus. – Notre action attire la sympathie du public qui propose son aide ainsi que des contributions matérielles telles que dons d’objets pour les brocantes, propositions d’aide lors de nos manifestations, dons financiers. Quelle que soit la manifestation à laquelle nous participons, notre association bénéficie d’un accueil chaleureux. – Les interventions en milieu scolaire ont malheureusement été réduites à minima du fait du contexte sanitaire. » La Présidente conclut : •

« En 7 années d’existence, notre association, dont les objectifs sont clairement orientés vers les enfants (scolarisation et hygiène) a prouvé son sérieux et son dynamisme. L’aboutissement des divers projets en est la preuve ».

  « Nous comptons sur l’engagement et l’investissement de tous nos membres, sympathisants, donateurs et sponsors pour mener à bien nos projets 2021. Nous espérons que notre expérience, notre rigueur et notre notoriété grandissantes interpelleront des mécènes et sponsors afin de nous permettre de réaliser les projets ambitieux que nous souhaitons réaliser dans les années à venir. »

A 20h30 : – L’ordre du jour étant épuisé, – Les documents illustrant les activités de SEM en France et au Mali ayant été commentés, la présidente a projeté un diaporama construit à partir de photos du village de brousse de Sorokoro Kôrô illustrant la vie quotidienne d’un village de brousse malien.

La Présidente a remercié les participants, les a invités au verre de l’amitié et a clos cette 8ème assemblée générale.

 

Tags:

Comments are closed.