L‘école de Kalagué a été officiellement inaugurée par Ténémakan Keita, président de 2AEFE et les membres de l’association le 6 février 2015.
Voici le discours d’inauguration de ténémaka Keita, président de notre association partenaire à Bamako
« Monsieur le chef de village Kalague, Monsieur le représentant du maire de la commune rurale de Siby, Monsieur le représentant du CAP de Kati, Monsieur le Directeur de l’école de Kalagué et chers enseignants de Kalagué, Monsieur le Président du Comité de Gestion Scolaire CGS de Kalagué, Chère population du village de Kalagué, Chers enseignants des villages amis de Kalagué, Distingués invités à vos rangs et grades, Mesdames et Messieurs les membres de 2AEFE à Bamako et dans les villages Madame la Présidente de Solidarité Enfants du Mandé à Thionville en France, Permettez-moi tout d’abord de vous présenter les membres ici présents de notre association 2AEFE : Délégation 2AEFE de Bamako
1. Ténémakan Keita 2. Modibo Koné 3. Djénéba Keita 4. Ibrahima Keita 5. Issoufou Keita Délégation 2AEFE des villages
1. Lamine Keita Komanfara
2. Souleymane Keita Komanfara
3. Maimouna Keita komanfara
4. Fodé Coulibaly Kéniéro
5. Soumaila Camara Siby
6. Moussa Keita Siby
Mesdames et Messieurs,
La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui marque la consécration du dynamisme du jeune partenariat établi depuis 2013 entre Solidarité Enfants du Mandé (SEM) à Thionville en France dont la présidente est Madame Christiane Debras et l’Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale, 2AEFE ici dont je suis le Président.
C’est le lieu de saluer l’engagement sans relâche des membres des deux associations à booster l’éducation et la santé dans les villages du Mandé.
Dans cette optique, nous avons déjà fourni des sacs scolaires aux 1ères classes des écoles de Kéniéro, de Saguélé, de Nana-Kéniéba, de Karamokola et de Kalagué en 2013.
C’est lors de la remise de ces sacs scolaires que le chef de village et les autorités scolaires de Kalagué ont sollicité la construction de nouvelles salles de classes et leurs équipements pour encourager les parents d’élèves à envoyer les petits enfants à l’école sans marcher quotidiennement plusieurs kilomètres.
La délégation de 2AEFE a pris bonne note de ces doléances et les a transmises dans un rapport de mission à Chistiane Debras, en France qui a placé ce projet d’école de Kalagué en priorité parmi les futures actions en faveur des enfants du Mandé en 2014.
Les membres de SEM et plusieurs bonnes volontés se sont donné la main pour faire de ce projet un cadeau de l’année 2014 à Kalagué.
Notre première action de 2015 a été destinée à la dotation de la nouvelle classe en 25 table-bancs, deux armoires métalliques, un bureau du maitre avec une chaise métallique.
La prochaine action pour l’école de Kalagué vise la mise à disposition de matériels pédagogiques et de fournitures scolaires.
Ensuite nous prévoyons l’électrification solaire de trois salles de classes et la direction de l’école de Kaka courant 2015 si les moyens le permettent.
Mesdames et Messieurs, distingués invités, la philosophie du partenariat entre SEM à Thionville et 2AEFE au Mali rejoint celle de Nelson Mandela qui dit que l’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde.
Pour ce changement au Mande, nous avons engagé des actions de création de jumelage entre des écoles du Mandé et d’autres dans les pays membres de notre partenariat que sont la France, l’Allemagne et le Luxembourg. A moyen et long terme, les jumelages interscolaires renforceront les relations culturelles et sociales entre le Mande et l’Europe.
Il y a aussi des amitiés individuelles comme celle de Nagnouma Koné à Komanfara et Gabin à Thionville qui sont nés le même jour courant 2013. Le partenariat SEM-2AEFE s’intéresse à la croissance de ces deux enfants et assure les échanges d’informations entre eux.
Chers représentants des villages du Mandé, SEM et 2AEFE veulent aider vos enfants à travers des projets porteurs et objectivement choisis sans aucune discrimination. Aujourd’hui nous sommes à Kalagué, prochainement ce sera le tour d’autres villages. Enfin, nous demandons au chef de village de Kalagué, au Directeur et aux autorités scolaires du village, de prendre soin de cette nouvelle classe au bénéfice des enfants qui y apprendront.
Prions ensemble pour que la paix revienne au Mali afin que nos partenaires de Solidarité Enfants du Mandé puissent venir nous voir dans le meilleur délai. Vive l’amitié entre Solidarité Enfants du Mandé et l’Association 2AEFE pour que s’épanouissent les enfants du Mandé. »
Après ce beau discours, laissons parler les photos …
Merci à Ténémakan Keita pour ces belles photos qui nous permettent de vivre à distance les réjouissances liées à l’inauguration de l’école de Kalagué !
A suivre ….!