Dimanche 19 janvier 2020, le mandé était en fête pour l’inauguration de l’école de Bédeya dont la construction a eu lieu en 2019. Depuis octobre dernier, les enfants de ce village et des hameaux environnants ainsi que leurs enseignants ont pris possession des lieux…
Tous les membres de Solidarité enfants du Mandé à Thionville, se réjouissent de ce nouveau défi relevé !
Voici un reportage réalisé par Ténémakan Keita et les membres de 2 AEFE ainsi que la contribution de Lancéni Balla Keita.
« LES AUTORITES SCOLAIRES SALUENT LE DYNAMISME DU PARTENARIAT SEM-2AEFE »
Le 19 janvier 2020, le village de Bedeya a vécu l’un des meilleurs jours de son existence avec l’inauguration des deux salles de classes, financées dans le cadre du partenariat Solidarité Enfants du Mandé( SEM) de Thionville en France et Association Actions pour l’Education Familiale et Environnementale (2AEFE) du Mali.
Ce projet « Une Ecole pour Bedeya » peut être considéré comme l’un des meilleurs projets exécutés par 2AEFE, vu son impact positif et son appropriation par tous les villageois de l’intérieur comme de l’extérieur de Bedeya.
Comme à l’accoutumée, le Président de 2AEFE a adressé des lettres aux autorités scolaires hiérarchiques pour les informer de la date de l’inauguration et solliciter leur présence à la dite cérémonie. Ce souhait a été réalisé avec éclat car une forte délégation de Kati a fait le déplacement à Bédéya. Parmi cette délégation on peut citer le représentant du directeur de l’académie de Kati, en charge de l’enseignement fondamental, Moussa Togola ainsi que le nouveau DCAP de Kati, Boubacar Singaré, accompagné de trois de ses conseillers.
En route pour Bedeya, la délégation de Kati est passée par Sandama, chef-lieu de la commune rurale de Sobra, où le maire de cette commune, Sokona Makan Keita les attendait pour faire le chemin ensemble. Ils ont été accueillis au son du tam-tam par la délégation de 2AEFE en compagnie avec les villageois et Lanceni Balla Keita, ancien député et ancien ministre du Mali.
La délégation de 2AEFE était déjà arrivée la veille, à Bédéya et avait été accueillie, malgré la tombée de la nuit, au son de la musique des chasseurs avec les populations qui jalonnaient le long de la route depuis le soir avant le coucher du soleil. Une panne de véhicule avait occasionné l’arrivée nocturne de la forte délégation de 2AEFE repartie dans trois véhicules. Elle était composée de :
- 1. Ténémakan Keita Président de 2AEFE, chef de délégation
- 2. Mamadou F. Keita Secrétaire aux relations extérieures de 2AEFE
- 3. Djénéba Keita Secrétaire à l’information de 2AEFE
- 4. Issoufou Keita Chargé de l’éducation et de la presse à 2AEFE
- 5. Ibrahima Keita Secrétaire au développement de 2AEFE
- 6. Mariam Keita Membre de 2AEFE
- 7. Modibo T. Keita Membre de 2AEFE
- 8. Vieux Djoumé Keita Membre de 2AEFE
- 9. Lamine Keita Membre de 2AEFE, Komanfara
- 10. Lamine Sinaba Membre 2AEFE, Siby
- 11. Abdou Keita Membre de 2AEFE, Kéniéro
- 12. Bourama Keita Membre de 2AEFE, Komanfara
- 13. Mamadou Awa Keita Membre de 2AEFE, Komanfara
- 14. Bréhima Diarra, Représentant du chef de village de Komanfara
Après son arrivée à Bedeya en début de nuit du 18 janvier 2020, la délégation de 2AEFE a été invitée à assister à une soirée folklorique animée sur la place publique de Bedeya par la troupe artistique de Nana-Kéniéba et par l’artiste Mohamed Kouroukan Fouga Keita, natif de Bedeya. Il fallait s’asseoir autour des points de feu de bois pour pouvoir résister au grand froid de Bedeya.
Le matin du 19 janvier 2020, l’artiste des chasseurs, Sidikiba Coulibaly et les percussionnistes de Nana-Kéniéba ont tenu le public en haleine jusqu’à l’arrivée vers midi des officiels. Dès leur arrivée et leur accueil par le Président de 2AEFE, Ténémakan Keita, accompagné par le protocole du village et Lancéni Balla Keita, la cérémonie proprement dite devait commencer. Le maître de cérémonie procéda à la lecture du programme de l’inauguration.
Ce fut le temps des différentes allocutions en commençant par les salutations de bienvenue du chef de village, Namory Keita dit Badouga. Tour à tour se sont succédés au pupitre : le président de la jeunesse, la présidente des femmes, le directeur de l’école, le président des ressortissants de Bedeya, le président de 2AEFE, le directeur du CAP de Kati, les maires des communes rurales de Sobra et de Bancoumana, le représentant du directeur de l’académie de Kati, Modibo Camara et Lanceni Balla Keita. Le DCAP a exprimé toute sa joie face à une telle réalisation dans sa circonscription administrative et a salué le dynamisme du partenariat SEM-2AEFE dont il a entendu parler dès son arrivée à la tête du CAP il y a seulement environ trois mois.
Il adresse à travers 2AEFE, ses sincères reconnaissances à tous les membres de SEM et singulièrement à sa Présidente, Christiane Debras.
Quant au représentant du directeur de l’académie, Moussa Togola, il s’est dit fier d’être présent à cette énième inauguration parmi les réalisations de 2AEFE.
Il a appelé la population à prendre soin de ces infrastructures et au DCAP de penser à Bedeya dans ses prochaines répartitions d’enseignants.
Il a salué le dynamisme du partenariat SEM-2AEFE au nom du directeur de l’académie de Kati et a appelé la population de Bedeya à envoyer tous les enfants, filles et garçons à l’école.
Le Président de 2AEFE a tout d’abord salué les femmes et les jeunes de Bedeya pour leur engagement au chantier des travaux malgré le mois de carême et la grande chaleur du moment. Il a aussi salué l’engagement du propriétaire du camion et tout son staff qui ont transporté les matériaux de construction sur plus de 20 km du marigot de Karamokola au chantier de Bedeya. Il a remercié le nouveau DCAP et Monsieur Togola de l’académie pour leur accompagnement constant aux actions de 2AEFE dans le Mandé. Il a enfin remercié tous ceux qui ont fait ce déplacement de Bedeya avant de les informer au nom de Christiane Debras que Bedeya recevra à moyen terme la troisième salle de classe accompagnée de deux latrines. Cette information fut applaudie et saluée par tous.
Toute la population de Bedeya était présente ainsi que l’équipe de construction, une belle fête
Ce fut ensuite le temps de la coupure du ruban symbolique par le représentant du directeur de l’académie et le DCAP.
Puis suivait la visite des locaux avec la mise au tableau dans l’une des nouvelles classes, du mot de remerciement du nouveau DCAP de Kati, adressé à Christiane Débras, Présidente de Solidarité Enfants de Mandé, SEM. La cérémonie s’est terminée avec des prises de photos de familles devant les nouvelles salles de classes avec les autorités scolaires pour finir avec un déjeuner d’amitié.
L’un des temps forts de la cérémonie a été l’annonce de la naissance la nuit la veille d’un enfant garçon et la décision des parents de l’enfant, en accord avec la population, de baptiser cet enfant en donnant le nom Ténémakan Keita en guise de reconnaissance du village de Bedeya au partenariat SEM-2AEFE. Cette annonce a été longuement applaudie par tous les invités qui ont souhaité longue vie au nouveau TENE et à ses parents.
Avant de prendre le chemin de retour, le président de 2AEFE et quelques invités se sont déportés dans la famille du nouveau TENE pour lui souhaiter santé, longévité et surtout une forte instruction scolaire. Son père qui a mal au doigt et la maman qui est logée dans une case ronde avec le nouveau TENE, se sont beaucoup réjouis de cette visite de courtoisie.
Les différentes délégations se sont ensuite souhaitées au revoir pendant que les ressortissants de Bedeya continuaient à se réjouir de cette présence massive d’invités de marques dans leur village ; ce qui devrait constituer un espoir certain pour l’avenir du village.
Tant en allant à Bedeya le 18.01.2020 qu’en retournant le 19.01.2020, la délégation de 2AEFE a enregistré des pannes de véhicules qui ont toujours occasionné des arrivées tardives aux destinations.
Le succès de la cérémonie d’inauguration et l’hospitalité des populations de Bedeya ont toujours fait « digérer » ces soucis.
Vive Bedeya Vive SEM-2AEFE »
Ténémakan Keita Président de 2AEFE
Un article paru dès le lendemain dans la presse à Bamako ( Journal « le Prétoire ») : Article de Presse_Inauguration Bedeya
Ainsi que l’article rédigé par Lancéni Balla Keita, présent lors de la cérémonie :Inauguration de 2 classes construites par SEM à Bédéya par lanceni