Projet 2021 atteint : « Une école pour Djélibani » – pose de la première pierre !

La crise sanitaire liée à la COVID n’aura pas eu raison de notre détermination !

Depuis le premier confinement en mars 2020, la plupart des activités de l’association ont été annulées et ceci a eu un impact important sur notre collecte de fonds.  Nous doutions de pouvoir réaliser notre projet 2021 à Djélibani : la construction de deux salles de classe.

Le courage et la ténacité des membres de l’association, le soutien de nos sponsors et donateurs ont permis, malgré la crise, d’atteindre notre objectif.  La cérémonie de la pose de la  première pierre de la construction à Djélibani s’est déroulée ce samedi 4 décembre 2021.

Ténémakan Keita, président de 2AEFE,  notre association partenaire au Mali témoigne :

                                                                                »  SOLIDARITE ENFANTS DU MANDE -SEM, CONSTRUIT UNE ECOLE A DJELIBANI »

« Le samedi, 04 décembre 2021 restera une date inoubliable dans l’histoire du village de Djelibani dans la commune rurale de Siby au Mali. Ce fut la reprise des activités inscrites dans le registre partenarial SEM-2AEFE à travers la pose de la première pierre pour la construction de deux salles de classes dans ce village. Cette cérémonie marque le couronnement du courage et de la détermination de Solidarité Enfants du Mandé à poursuivre les belles actions de développement malgré la « punition »  imposée par la pandémie de la COVID- 19.

Une délégation de 2AEFE conduite par son président, Tenemakan Keita, s’est rendue ce samedi, 04 décembre 2021 à Djélibani dans la commune rurale de Siby, cercle de Kati au Mali afin de marquer le soutien infaillible de Solidarité Enfants du Mandé à la scolarisation des enfants au Mali en général et ceux du Mandé en particulier en procédant à la pose de la première pierre pour la construction de deux salles de classe.

La cérémonie s’est déroulée devant les autorités municipales, les populations de Djelibani et celles des villages voisins avec une animation des percussionnistes de la localité.

A son arrivée vers 10 heures la délégation de 2AEFE a été accueillie par les élèves et les enseignants devant le chef de village et les notabilités du village.

Au cours de son allocution de bienvenue, le chef de village de Djelibani a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à l’association 2AEFE et son partenaire SEM et leur a assuré son engagement personnel pour booster la scolarisation de tous les enfants filles et garçons de Djelibani.

Le directeur de l’école et le président du CGS (Comité de Gestion Scolaire) ont appuyé la position du chef de village quant au renforcement de la scolarisation des enfants à travers cette construction de deux salles de classe. Le représentant du maire de Siby, Moussa Filamory Camara, a salué le dynamisme du partenariat SEM-2AEFE qui compte plusieurs actions similaires à son actif dans le Mandé.

Le Président de 2AEFE a tout d’abord adressé les salutations de Christiane Debras et des membres de SEM, puis a exprimé toute sa joie pour la réussite de ce projet après les deux années difficiles à cause du Coronavirus. Il a lancé un vibrant appel aux jeunes et aux femmes à assurer leur participation physique aux travaux de chantier. Ceux-ci ont confirmé cette demande du président de 2AEFE car c’est un rêve devenu réalité.

Après les différentes interventions, ce fut le moment de la pose de la première pierre qui fut exécutée conjointement par le président de 2AEFE et le représentant du maire de Siby. A la fin de la cérémonie, le chef de village offrit deux poulets à la délégation de 2AEFE en guise de manifestation de joie et de reconnaissance du village envers 2AEFE et son partenaire SEM. La cérémonie a pris fin par un déjeuner offert par le CGS et les femmes du village. Les percussionnistes ont promis de mieux animer la cérémonie d’inauguration des deux salles. »

Pendant ce temps, la fabrication des briques en ciment et les travaux de terrassement ont déjà commencé

La chaine de télévision locale  » Mandé TV » a diffusé l’information sur ses ondes à Bamako  :

 

 

 

Tags:

Comments are closed.